Comment remplir les fiches de situations pro E4.2 et E5 ?

Vous devez présenter au moins 3 fiches de situations professionnelles pour les épreuves E4.2 et E5 du BTS CG ; Ces fiches servent de trame a l’examinateur pour votre passage à l’oral.

Les fiches descriptives de situations professionnelles font parties de la notation, il est donc important de bien les remplir !

Zone 1 : IDENTIFICATION

Identification de la situation professionnelle : Sert à numéroter les différentes fiches de situations professionnelles (SP1, SP2…).

Période de réalisation : Début de réalisation mois + année.

Modalité de réalisation :

  • Avant la formation : Si vous avez rencontré une situation professionnelle utilisable dans le cadre de l’épreuve avant votre formation (durant un stage d’été par exemple).
  • Pendant la formation en établissement : Dans le cadre de votre formation avec l’aide de vos enseignants, ce qui est le cas dans 99% des cas.
  • Pendant la formation dans une organisation : Si votre situation professionnelle est issue d’une situation vécue en entreprise et utilisée pour l’épreuve.

Conditions de réalisation : Indiquer si la situation pro a été réalisée en autonomie, de manière accompagnée ou simplement en observation.


Zone 2 : PRÉSENTATION ET RÉALISATIONS

Intitulé de la situation professionnelle : Nom de la situation pro, souvent le nom de la société.

Contexte de la situation professionnelle : Sert à poser le cadre de la situation pro, c’est le point de départ. On le retrouve généralement en début de sujet de situation pro dans le cas où vous réalisez votre SP à partir d’un sujet de SP.

Problématique de gestion : Quel est le problème soulevé par cette situation pro ? C’est ce qui sert de point de départ à la réalisation de la situation professionnelle.

Conditions de réalisation :

  • Ressources : Les ressources utilisées notamment les ressources logicielles : Préciser le logiciel mais aussi la partie de logiciel utilisée.                PGI => Quelles fonctionnalités du PGI ? | EXCEL => Quelles fonctionnalités d’Excel ? Gestionnaire de scénarios, graphiques, valeur cible, solveur…
  • Contraintes: en quoi le contexte induit des contraintes ? L’idée c’est vraiment de cibler les contraintes liées à la réalisation des différentes missions de la situation professionnelle.
  • Démarches: Démarches mises en œuvre pour réaliser les missions, comment vous avez procédés ?

Productions réalisées : Toutes les missions réalisées pour répondre à la problématique :

  • Détailler la réalisation des missions avec les différentes étapes effectuées.
  • Pour chaque étape, préciser le logiciel (Word, Excel, PowerPoint, EBP…) ainsi que la fonctionnalité utilisée (Word : Publipostage | Tableau de calcul, liste déroulante, gestionnaire de scénarios, valeur cible, solveur, graphique, macro… | PowerPoint : Présentation).

Écrits professionnels : Pour moi c’est surtout si la SP est réalisée en entreprise.  à préciser quand il ne s’agit pas de réalisations pros, dans ce cas vous allez détailler les éléments et les fournir en annexes / ça peut être un retour par mail de votre responsable suite à l’envoie de votre production par exemple.


Zone 3 : ÉLÉMENTS DU RÉFÉRENTIEL

Sélectionner les processus mis en œuvre dans la situation professionnelle, pour cela il faut sélectionner pour chaque nouvelle ligne dans la liste déroulante de la colonne « composante de l’activité » : Les autres colonnes (Processus, Activités et Compétences associées) se rempliront alors automatiquement.


Zone 4 : ANALYSE

Analyse de la situation : Faites un rapide compte rendu sur la réalisation de la situation pro. Vous avez rencontré un problème, lequel donc il faut l’identifier et comment vous l’avez résolu ? par quel moyen ? Avec quelle stratégie ? Vous pouvez aussi indiquer les missions supplémentaires à envisager ainsi que les axes d’amélioration.

Contribution de la situation professionnelle à la professionnalisation : Petit bilan personnel, expliquer l’impact de la réalisation de cette situation pro sur votre vision du monde pro, ce que vous en retirez ? ce que vous avez appris ? Quel constat vous faites ? « Ça m’a permis de… J’ai compris que… J’ai appris à… »

C’est aussi le moment de faire un point sur votre niveau :

  • Vos connaissances théoriques : « Il me manque des connaissances sur la fiscalité.. J’ai des difficultés avec les déclarations de tva.. »
  • Vos compétences techniques : « Ma maîtrise d’Excel m’a permis de réaliser un fichier Excel quasiment entièrement automatisé avec seulement des variables et des données de départ à modifier ».

Vous pouvez aussi faire un bref comparatif avec l’univers professionnel (si votre situation est issu d’un sujet de situation professionnel) notamment faire un parallèle entre la situation professionnelle réalisée et une de vos expériences professionnelles (stages de BTS CG par exemple) « J’ai pu observer des similitudes avec.. ».


-> Voir aussi le déroulement de l’épreuve E4.2

-> Voir aussi le déroulement de l’épreuve E5