Descriptif et déroulement de l’épreuve E5

Intitulé de l’épreuve : SITUATIONS DE CONTRÔLE DE GESTION ET D’ANALYSE FINANCIÈRE

Descriptif de l’épreuve

Elle regroupe les processus P5, P6 et P7 et se déroule sur poste informatique.
L’épreuve prend appui sur des situations professionnelles vécues par le candidat au cours de sa formation, notamment au cours des ateliers professionnels et/ou rencontrées en milieu professionnel.

Cette épreuve vise à évaluer les compétences acquises par le candidat dans :

  • L’analyse et la prévision de l’activité
  • L’analyse de la situation financière

Une situation professionnelle est caractérisée par :

  • La mise en oeuvre des ressources du système d’information comptable (PGI, tableur, autres logiciels, base de données, …)
  • La mobilisation d’activités issues des processus P5, P6 et P7
  • Une visée opérationnelle

Il faut utiliser au moins 2 processus différents dans chaque situation professionnelle dont obligatoirement le processus support P7.

>> Un dossier complet pour réussir ! <<

Ou se déroule l’épreuve ?

Les candidats passent cette épreuve dans les centres d’examen désignés par les autorités académiques. Ils doivent se munir des ressources (matérielles, logicielles et base de données) et documents nécessaires au déroulement de l’épreuve, notamment ceux qui sont référencés dans le dossier. Les candidats sont seuls responsables de la mise en œuvre de ces ressources en s’assurant notamment de la comptabilité entre l’environnement offert et celui requis pour le déploiement de leurs ressources. Il leur appartient de prendre contact préalablement avec l’établissement afin de vérifier cette compatibilité et éventuellement de trouver la solution adaptée. Les candidats concernés par ces dispositions ou qui ne produiraient pas le nombre de fiches indiquées ou ne couvriraient pas les processus cités seront pénalisés dans les limites prévues par la grille d’aide à l’évaluation proposée par la circulaire nationale d’organisation.

Non-conformité du dossier

Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l’interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraîne l’attribution de la mention NV (non valide) à l’épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l’épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.

La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu’une des situations suivantes est constatée :

  • Absence de dépôt du dossier.
  • Dépôt du dossier au-delà de la date fixée.

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve se déroule sur poste informatique et prend appui sur un dossier comprenant :

  • Le passeport professionnel du candidat
  • Trois fiches descriptives de situations professionnelles couvrant les processus métiers P5 et P6 et mobilisant P7

Avant l’épreuve, La commission consulte le dossier du candidat, sélectionne la situation professionnelle qui sera utilisée comme support de l’épreuve. Le candidat est informé de ce choix et dispose de 30 minutes de préparation avant le début de l’épreuve. Ce temps de préparation permet au candidat d’installer les ressources numériques (base de données) nécessaires à la présentation.

Première partie (10 minutes au maximum)

Le candidat présente, explicite le contexte, explique et justifie les démarches, les méthodes et les traitements qu’il a mis en oeuvre pour réaliser les travaux demandés.

Deuxième partie (durée : 20 minutes au maximum)

Cette phase se déroule sur poste informatique. La commission interroge le candidat sur les réponses apportées pour vérifier l’approfondissement, la justification et l’analyse du condidat. Elle propose ensuite des modifications de paramètres permettant de tester la capacité du candidat à prendre en compte des aléas et de vérifier l’adaptabilité du candidat et la pertinence des solutions proposées. Ces changements sont significatifs mais ne modifient pas exagérément la situation d’origine (conserve un caractère réaliste). Parmi, ces modifications, peuvent être citées : modification d’un délai de paiement pour apprécier les conséquences sur la trésorerie ou sur les ratios de structure, d’un élément de coût..

Composition de la commission d’interrogation:

  • Deux professeurs chargés des enseignements des processus P5, P6, P7 et des ateliers professionnels
  • D’un professionnel (En cas d’absence de professionnel, la commission peut toutefois valablement délibérer).