Intitulé de l’épreuve : PRATIQUES COMPTABLES, FISCALES ET SOCIALES
Descriptif de l’épreuve
Cette épreuve (coefficient 4) vise à évaluer les compétences acquises par le candidat dans l’utilisation des ressources numériques pour assurer les traitements dans les domaines comptable, fiscal et social. Ces compétences sont évaluées à partir de situations permettant de mesurer la capacité du candidat à :
- S’approprier un contexte professionnel, des démarches et des procédures
- Utiliser de manière pertinente les ressources offertes par le système d’information comptable pour améliorer son efficacité
- Expliquer et justifier les productions réalisées et la démarche mise en œuvre.
L’épreuve prend appui sur des situations professionnelles vécues par le candidat au cours de sa formation, notamment au cours des ateliers professionnels.
Une situation professionnelle est caractérisée par la réalisation de plusieurs travaux complémentaires répondant à des missions situées dans un contexte professionnel. Elle se caractérise par :
- La mise en œuvre des ressources du système d’information comptable (PGI, tableur, autres logiciels, base de données, …).
- La mobilisation de compétences relevant des activités des processus P1 à P4 et P7 et relevées dans le contenu de l’épreuve. Elle est réalisée pendant une période donnée soit en milieu professionnel, soit dans l’établissement de formation. Elle est directement liée à des activités relevant de trois processus différents au moins dont obligatoirement le processus support P7.
L’épreuve se déroule sur poste informatique et prend appui sur un dossier comprenant :
- Le passeport professionnel du candidat.
- Trois fiches de situations couvrant ensemble les activités des processus P1 à P4 et P7 relevées dans le contenu de l’épreuve.
Il faut utiliser au moins 3 processus différents dans chaque situation professionnelle dont obligatoirement le processus support P7.
>> Un dossier complet pour réussir ! <<
Ou se déroule l’épreuve ?
Les candidats passent cette épreuve dans les centres d’examen désignés par les autorités académiques. Ils doivent se munir des ressources (matérielles, logicielles et base de données) et documents nécessaires au déroulement de l’épreuve, notamment ceux qui sont référencés dans le dossier. Les candidats sont seuls responsables de la mise en œuvre de ces ressources en s’assurant notamment de la comptabilité entre l’environnement offert et celui requis pour le déploiement de leurs ressources. Il leur appartient de prendre contact préalablement avec l’établissement afin de vérifier cette compatibilité et éventuellement de trouver la solution adaptée. Les candidats concernés par ces dispositions ou qui ne produiraient pas le nombre de fiches indiquées ou ne couvriraient pas les processus cités seront pénalisés dans les limites prévues par la grille d’aide à l’évaluation proposée par la circulaire nationale d’organisation.
Non-conformité du dossier
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant l’interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraîne l’attribution de la mention NV (non valide) à l’épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l’épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu’une des situations suivantes est constatée :
- Absence de dépôt du dossier.
- Dépôt du dossier au-delà de la date fixée.
Objectif de l’épreuve
Déroulement de l’épreuve
Avant l’épreuve, La commission consulte le dossier du candidat, sélectionne la situation professionnelle qui sera utilisée comme support de l’épreuve. Le candidat est informé de ce choix et dispose de 15 minutes de préparation avant le début de l’épreuve. Ce temps de préparation permet au candidat d’installer les ressources numériques (base de données) nécessaires à la présentation.
Première partie (10 minutes au maximum)
Cette phase de l’épreuve se déroule sous la forme d’une présentation de la situation sélectionnée par la commission (contexte, problème de gestion, ressources, …) suivie d’un entretien. La commission demande d’abord au candidat d’expliciter, d’expliquer et de justifier les démarches, les méthodes et les traitements qu’il a mis en œuvre pour réaliser les travaux liés à la situation sélectionnée.
Deuxième partie (durée : 20 minutes au maximum)
Cette phase se déroule sur poste informatique et prend appui sur la réalisation des travaux sur la base des questions posées par la commission et mettant en œuvre une pratique comptable et / ou fiscale et /ou sociale. Le candidat explicite sa démarche et l’utilisation des ressources numériques mobilisées au gré des questions posées par la commission d’interrogation, questions portant sur une ou plusieurs activités intégrées dans la situation sélectionnée. Pour chacune d’entre elles, de manière systématique, elle propose oralement au candidat des modifications. Ces changements sont significatifs tout en ne modifiant pas exagérément la situation d’origine et en conservant un caractère réaliste. Ils visent à évaluer la pertinence des solutions retenues et l’efficacité du candidat dans la mise en œuvre des ressources.
Composition de la commission d’interrogation:
- Deux professeurs chargés des enseignements des processus P1, P2, P3, P4, P7 et des ateliers professionnels
- D’un professionnel (En cas d’absence de professionnel, la commission peut toutefois valablement délibérer).