1) La composition de l’organisation
Selon Mintzberg, une organisation est composée de 5 parties :
- Le sommet hiérarchique : Regroupe l’équipe dirigeante qui pilote et représente l’entreprise.
- La ligne hiérarchique : Composée des managers qui assurent la coordination entre le sommet hiérarchique et le centre opérationnel.
- Le centre opérationnel : Composé des salariés qui exercent l’activité productive.
- La technostructure : Rassemble des analystes chargées de fonctions d’études, de prescription ou de contrôles en dehors de la ligne hiérarchique.
- La fonction de support logistique : Rassemble les différents services assurant des services de soutien aux autres entités de l’entreprise.
2) Les 7 types d’organisation (de Mintzberg)
- L’organisation entrepreneuriale: L’entreprise est de petite taille, structure simple, bonne capacité d’adaptation. Forte centralisation des décisions (centre opérationnel important et coordination par supervision directe)
- L’organisation mécaniste: Elle est efficace dans un environnement simple et stable, grande taille, travail exécuté selon des procédures standardisées (la fonction de support et technostructure ont une place prépondérante, coordination par standardisation des procédés)
- L’organisation professionnelle: L’environnement est stable mais complexe, organisation décentralisée, maximum d’autonomie aux salariés (La fonction de support est très développée, coordination par standardisation des qualifications)
- L’organisation divisionnalisée: L’entreprise atteint une grande taille et divise sa structure en fonction des marchés afin de réaliser des économies d’échelle. Chaque division dispose d’une certaine autonomie (fonctions de support essentielles car elles assurent la coordination entre les divisions, coordination par standardisation des résultats)
- L’organisation innovatrice (adhocratie): L’environnement est complexe et dynamique. L’autonomie est forte et la qualification est élevée. C’est une structure organique (technostructure et fonction support très développées, coordination par ajustements mutuels)
- L’organisation missionnaire: Structure informelle, fonctionnement repose sur des croyances, une culture, une idéologie commune.
- L’organisation politisée:
-> Voir aussi les déterminants de la structure