La situation économique d’une nation, d’une région, d’une branche, d’un secteur ou encore d’une entreprise est décrite et quantifiée par de grandes variables économiques et sociales.
Les indicateurs conjoncturels
Ces indicateurs permettent aux agents économiques d’adopter leur comportement, leur but est de décrire l’état de l’économie à un moment donné (court terme).
Ils sont aussi bien quantitatifs (taux de chômage, PI, inflation…) que qualitatifs (taux de réussite au BAC …)
- Mesurer la croissance économique : taux de croissance du PIB.
- Mesurer la création d’emploi : taux de chômage en %.
- Mesurer la stabilité des prix : taux d’inflation.
=> Tout ces indicateurs désignent la conjoncture qui indique la façon dont évolue la situation économique d’une branche, d’un secteur, d’une région ou d’un pays.
Tous les indicateurs conjoncturels sont regroupés dans un document synthétique > La note de conjoncture (horizon = court terme).
Les indicateurs structurels
Les variables structurelles sont des outils d’observation de l’évolution des structures de l’économie c’est-à-dire son organisation ou encore son mode de fonctionnement habituel (horizon > 2 ans = long terme).
Exemples : taux de chômage des jeunes / espérance de vie / nombre de brevets déposés par an / niveau de la santé, de la pauvreté, de formation.
Gary Becker : Pour lui, l’éducation va augmenter la productivité donc toutes les dépenses liées en formation, en éducation sont assimilées à de l’investissement.
Influence des variables sur les entreprises
Déterminants de l’investissement :
- Situation économique
- Demande
- Rendements escomptés
- Taux d’intérêt
Élasticité de la demande = Variation de la demande / Variation des prix => ( -1 = état normal / 0 = cas de la baguette de pain / 1 = industrie du luxe)
Influence des variables sur les ménages
En modifiant le niveau de leur confiance, leur perception de l’avenir et leur analyse de la situation économique, la prise en compte des variables économiques par les ménages est un indicateur clé.
Ils vont surveiller plusieurs indicateurs :
- L’ évolution des prix (leur pouvoir d’achat)
- L’ évolution de l’emploi
- Lé évolution des finances publiques
=> Toute modification importante des indicateurs conjoncturels et structurels affecte leur comportement et l’arbitrage qu’ils font de l’utilisation de leur revenu : consommation ou épargne.
Les organismes
INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économiques
BCE : Banque Centrale Européenne = C’est la principale institution monétaire de l’Union européenne.
OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économique = Sa mission est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
FMI : Fond Monétaire International = C’est une institution internationale regroupant 189 pays, dont le but est de :
- Promouvoir la coopération monétaire internationale
- Garantir la stabilité financière
- Faciliter les échanges internationaux
- Contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique
- Faire reculer la pauvreté
Leur mission est d’établir et de calculer ces indicateurs à destination de nombre d’acteurs divers (publics ou privés : États, entreprises et ménages) afin de les informer et d’aider leur prise de décision.