Le processus de décision

Une décision est le fait d’effectuer un choix lors d’une confrontation à un problème afin de le résoudre.

Le classement des décisions

> Selon Ansoff, différents critères permettent de classer les décisions :

  • L’importance du domaine concerné (concerne un service ou l’entreprise entière)
  • L’horizon temporel (+ on est sur le LT + c’est stratégique)
  • La complexité (niveau d’incertitude, risques)
  • Les objectifs poursuivis

> On retrouve 3 types de décisions :

  • Stratégiques (engage la DG, décision complexe, LT, incertitude élevée)
  • Tactiques (engage l’entreprise sur MT, prise par les cadres/gestionnaires)
  • Opérationnelles (CT, effets immédiats, incertitude faible)

> On peut aussi classer les décisions selon leur degré de structure :

  • Décisions programmables : Décisions de routine, répétitives, pour lesquelles il existe une procédure.
  • Décisions non programmables : Décisions avec un fort degré d’incertitude.

Le modèle IMC

H.Simon analyse la décision à travers le processus dont le modèle est le modèle IMC (= Intelegency Modelisation Choice)

  • I / Il s’agit d’analyser l’environnement pour identifier les situations qui font appel à des décisions. Le problème peut résulter de la situation et de l’activité de l’entreprise.
  • M / On envisage toutes les solutions possibles et leur conséquences.
  • C / On sélectionne parmi l’ensemble des solutions en fonction des moyens disponibles, des objectifs fixés mais aussi de l’expérience et de la connaissance du décideur.

=> A cela on rajoute la mise en œuvre de la décision puis le contrôle : Les écarts constatés entre réalisation et prévisions conduisent à la perception d’un nouveau problème et donc du recommencement du processus.

La rationalité des décisions

Le décideur prend sa décision en fonction d’informations dont il dispose, de sa capacité à comprendre la situation et de sa propre perception de l’environnement. La perception du décideur, sa capacité à comparer les situations et ses motivations perso rendent la solution satisfaisante mais pas optimale à un moment donné : La rationalité est donc limitée.

La grille managériale

Blake et Mouton mettent en évidence une grille managériale et distingue 5 types de management en fonction de 2 critères : l’intérêt porté aux hommes (y) et l’intérêt porté à la production (x).

  • 1.1 = Style appauvris « laisser-faire »
  • 9.9 = Style de management idéal
  • 1.9 = Style de management « centre de loisir »
  • 9.1 = Style planificateur/autoritaire (aucun intérêt porté à l’homme)
  • 5.5 = Juste milieu, éviter les conflits, compromis entre la rentabilité de l’entreprise et l’homme.

Les facteurs de contingence

Selon Mintzberg, les facteurs de contingence influencent la prise de décision : Age / Taille de l’entreprise / personnalité du dirigeant / technologies / situation politique.