La prévision des ventes

1) Mission du contrôle de gestion

Pour Henry FAYOL, administrer c’est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler.

Il est possible d’évoquer les deux sens du mot contrôle :

  • Contrôler, c’est maîtriser : Positif => anticiper, animer, coordonner, ajuster..
  • Contrôler, c’est vérifier : Négatif => Justifier, inspecter, sanctionner..

2) Gestion budgétaire

Les budgets sont des programmes d’action détaillés, quantifiés, valorisés et échelonnés dans le temps. L’horizon se situe à court terme.

Le contrôle de gestion et la gestion budgétaire sont des instruments de la mise en œuvre de la stratégie.

        a) Coefficient de corrélation linéaire

Une valeur absolue proche de 1 (-1 ou +1) indique une bonne corrélation linéaire => Ajustement linéaire. Dans ce cas-là, les deux variables varient ensemble : dans le même sens si le coef est proche de +1, en sens contraire s’il est proche de -1.

Limite : Ne pas confondre corrélation et relation de causalité.

L’intérêt principal du coefficient de corrélation linéaire est de justifier l’ajustement linéaire.

       b) L’ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés

La fonction linéaire du type y = ax + b permet d’établir des prévisions lorsque l’évolution paraît régulière.

La représentation graphique du nuage de points permet de constater :

  • Soit une indépendance entre les deux variables
  • Soit une relation entre les deux phénomènes (relation fonctionnelle, de dépendance, un lien de causalité)

       c) Signification du coefficient de corrélation

  • Si r est proche de +1, les 2 phénomènes sont en relation étroite, et leur sens de variation est identique.
  • Si r est proche de -1, les 2 phénomènes sont en relation étroite, mais le sens de variation est inversé.
  • Si -0,5 < r < +0,5 la corrélation linéaire est très faible ou inexistante. Il y a entre x et y soit indépendance soit une relation fonctionnelle non linéaire (exponentielle..)

3) Les coefficients saisonniers

La méthode des coefficients est une méthode de lissage pour faire apparaitre le trend. Elle permet de mettre en évidence la saisonnalité et d’effectuer des prévisions en tenant compte des variations saisonnières.

=> Si coeff de saisonnalité > 1 alors forte saisonnalité

=> Si coeff de saisonnalité < 1 alors période creuse, faible saisonnalité

       a) Utilité des coefficients

Le calcul des valeurs désaisonnalisées (= ventes corrigées des variations saisonnières) permet de comparer les ventes des différentes périodes.

Valeur désaisonnalisée = Valeur observée / Coeff saisonnier

       b) Prévoir les ventes en tenant compte de la saisonnalité

Prévision = Valeur ajustée × Coefficient saisonnier

Prévoir les ventes, c’est les estimer, en quantité et en valeur, selon les contraintes internes et externes de l’entreprise, tant sur le court terme que sur le long terme.

4) Seuil de rentabilité

= CF ÷ Taux M/CV

            OU

= (CA×CF) ÷ M/CV

C’est le montant du chiffre d’affaires à réaliser au cours d’une période pour atteindre l’équilibre (ou le point mort), c’est-à-dire avoir un résultat à zéro (total des charges = total des produits).

5) Point mort

= (SR ÷ CA) × 365 jours

C’est l’expression du seuil de rentabilité en jours, c’est la date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint.

6) Marge de sécurité

= CA – SR

La marge de sécurité est l’écart entre le chiffre d’affaires réalisé et le seuil de rentabilité. Plus le chiffre d’affaires dépasse le seuil de rentabilité plus l’activité est sûre.
En d’autres termes la marge de sécurité représente la baisse de chiffre d’affaires supportable pour l’entreprise sans subir de perte.

7) Indice de sécurité

= MS ÷ CA

C’est l’expression de la marge de sécurité sous forme de pourcentage (ou indice). Plus l’indice est élevé et moins l’activité est risquée.