Freeman : Une partie prenante est un individu ou groupe d’individus en relation avec une entreprise, qui peut affecter ses décisions et être affectée par elle.
On parle de stakeholder (= partie intéressée).
-> Les parties prenantes ont une relation d’échange avec l’entreprise, elles sont liées à elle par un lien contractuel, un risque et un lien de pouvoir.
On peut classer ces parties prenantes:
-> En fonction de leur appartenance ou pas à l’entreprise:
- PP internes (dirigeants, investisseurs)
- PP externes
-> En fonction de leur importance pour la survie de l’entreprise:
- PP primaires (fournisseurs, actionnaires, salariés, clients) qui sont impliquées directement dans le processus de économique et qui sont liées à l’entreprise par un contrat.
- PP secondaires (médias) qui peuvent influencer l’entreprise mais ne sont pas essentielles à sa survie.
=> L’entreprise est un ensemble d’acteurs (internes et externes) guidés par leur intérêt propre. Ils peuvent ainsi constituer des contre-pouvoirs à l’entreprise et à ses dirigeants afin d’orienter leur décision en fonction de leur intérêt.
1) Les principales parties prenantes et leur attentes
- Actionnaires : Les décisions stratégiques de la direction doivent assurer la pérennité du groupe. Les actionnaires suivent de près l’évolution du niveau du dividende versé ainsi que l’évolution de la valeur du groupe.
- Salariés : Ils sont concernés par la politique d’emploi et sont très sensibles à la politique de rémunération de l’entreprise.
- Clients : Ils attendent de l’entreprise un certain niveau de qualité du produit ou du service mais aussi une baisse du prix.
- Pouvoirs publics : Attente qui peut porter sur la politique d’investissement de l’entreprise, sur sa politique de prix.
2) La gouvernance d’entreprise
C’est l’ensemble des mécanismes qui permettent de réguler et de contrôler le pouvoir des dirigeants.
Il y a deux modèles de gouvernance :
- Shareholder : ce sont les actionnaires qui modifient la gouvernance d’entreprise.
- Stakeholder : toutes les autres parties prenantes (salariés / clients / fournisseurs / banques).
=> Certaines parties prenantes contrôlent aussi le pouvoir des dirigeants:
- L’ AMF qui va par exemple vérifier que les informations divulguées par les entreprises cotées en bourse sont exactes.
- Les associations de consommateurs.
- Les ONG.
- L’État via la législation.
3) La décision dans les organisations
Cyert et March ont travaillé sur les théories de la décision dans les organisations. Pour eux, l’organisation est conçue comme une coalition d’individus qui ont des objectifs différents.
Les décisions prises sont le résultat de négociation entre les acteurs, chacun va donc chercher la négociation (salariés via CE, actionnaires via CA).