1) L’intermédiation financière
Elle consiste pour les institutions financières à faciliter la correspondance entre quantité et qualité de l’offre et de la demande de capitaux.
Face aux problèmes des marchés financiers, l’intermédiation bancaire permet notamment :
=> Réduction des risques financiers.
2) Le financement non monétaire
La banque accorde des prêts à partir des dépôts (épargne) et elle va transformer cette épargne en prêt.
=> Cela présente certains risques :
- Risque d’illiquidité (difficulté de transformer un actif en monnaie)
- Risque d’inversion des taux (dans certaines situations exceptionnelles les taux d’intérêt des prêts peuvent être inférieurs aux taux de rémunération des épargnants = risque de gestion).
- Risque de non remboursement.
3) Le financement monétaire
Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent, son compte est augmenté du montant du crédit et en contrepartie il est endetté du montant du crédit.
Ainsi la banque a mis à sa disposition de la monnaie scripturale et donc a créé de la monnaie (« les crédits font les dépôts »).
Autrement dit, la monnaie est ici crée ex nihilo (“à partir de rien”).
=> Lorsque le prêt a été remboursé en totalité il y a donc destruction monétaire.
La banque centrale exerce une influence sur la quantité de monnaie centrale (ou liquidité bancaire) à laquelle peut recourir une banque de second rang. Lorsque les banques ne trouvent pas de monnaie centrale sur le marché monétaire, elles s’adressent à la banque centrale, qui peut leur en procurer moyennant le paiement d’un intérêt. En augmentant ses taux, la banque centrale renchérit l’accès à la monnaie centrale et incite les banques à être plus prudentes dans l’octroi de leurs crédits. C’est avec la variation de ses taux que la banque centrale contrôle la création de monnaie dans les banques de second rang.
4) Les avantages de l’intermédiation financière
=> Face aux problèmes rencontrés sur les marchés financiers, l’intermédiation financière présente un certain nombre d’avantages :
– La diminution des risques : Les institutions financières assument le risque lié aux opérations de prêts.
– La production d’information : Les institutions financières vont sélectionner les emprunteurs en fonction de la qualité de leur projet d’investissement et de leur capacité de remboursement.
– La gestion des asymétries d’information : Les institutions financières pallient les défaillances du marché en réduisant les asymétries d’information.
– Réduction des coûts de transaction : Les institutions financières réalisent un volume important de transaction donc elles font des économies d’échelle.
5) Institutions financières internationales
- La Banque mondiale
- Le Fonds monétaire international (FMI)
- La Banque des règlements internationaux (BRI)
- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)
- Banque européenne d’investissement (BEI)
- Euronext