Coûts préétablis et coûts cibles

Les coûts préétablis

1) La nomenclature

C’est une liste d’article et de pièces qui composent un produit. Elle indique : les composées et composants, les quantités nécessaires de composants pour fabriquer un composé, la structure du produit.

Elle permet d’établir les quantités consommées de la fiche standard du produit. La nomenclature ne comporte que des quantités et aucune valorisation monétaire.

2) Coût préétabli

C’est un coût évalué « a priori » soit pour faciliter certains traitements analytiques, soit pour permettre le contrôle de gestion par l’analyse des écarts. Les coûts préétablis s’opposent aux coûts réels ou constatés qui eux sont calculés « a posteriori ».

3) Calcul

Le coût total préétabli prend en compte les charges directes et indirectes.

Coût préétabli = nb préétabli de produits x quantités unitaire préétablie de facteurs x coût unitaire préétabli du facteur.

4) Activité normale

La prévision du coût total d’un centre s’effectue en envisageant successivement plusieurs niveaux d’activité = Budget flexible.

Le budget flexible permet de déterminer le coût préétabli de l’UO (unité d’œuvre) par rapport au niveau d’activité considéré comme normal. Le but est de pouvoir ajuster les charges en fonction du niveau d’activité (charges variables et surtout charges fixes qui évoluent par palier).

Donc les variations d’activité auront une influence sur le coût de l’UO en raison des charges fixes.

5) Avantages

  • Produire à moindre coût
  • Proposer un coût avant l’acceptation du client
  • Contrôler les performances de l’entreprise

6) Inconvénients

C’est une méthode rigide qui peut nuire à la motivation du personnel si sa perception n’est pas positive par les intervenants à la production. Pour fonctionner elle doit être annoncée en un facteur de progression au sein de l’entreprise et non comme un système de surveillance pénalisant.


Les coûts cibles

1) Méthode

C’est une méthode de gestion prévisionnelle des coûts mise en œuvre lors de la conception initiale du produit. Le coût est déterminé par les contraintes du marché et par les objectifs de profits de l’entreprise.

Dans cette méthode le prix de vente du produit est fixé par le marché. Le prix ne dépend pas du coût mais c’est le coût qui doit être adapté au prix du marché.

Le coût est limité par 2 contraintes

  • Contrainte du prix imposé par le marché
  • Contrainte de la politique de marge choisie par l’entreprise

Coût cible = coût maximal admissible sous 2 contraintes : prix de vente possible et marge souhaitée.

Prix de vente – marge = coût cible

=> Coût cible = Prix de vente imposé – Profit cible attendu

Le coût cible est comparé au coût estimé du produit. Le coût estimé est une prévision de ce que serait le coût complet (avec prise en compte de l’approvisionnement, production et distribution) en fonction d’un volume de produits fabriqués.

Le prix de vente futur est généralement imposé par le marché et l’entreprise n’a pas de moyen sur lui. Entre la contrainte de prix et celle de profit le coût est donc la seule variable d’adaptation de l’entreprise.

Le coût cible permet la mesure de la valeur et traduit ce que les clients sont prêts à payer pour les services attachés au produit. Le but est d’optimiser le couple « valeur-coût ».

Prix psychologique : C’est le prix acceptable par le plus grand nombre de clients. Il est obtenu par interrogation directe sous forme de prix. Il correspond au taux d’acceptabilité le plus élevé.

2) Les centres de responsabilité

Un centre de responsabilité est un groupe d’acteurs de l’organisation regroupés autour d’un responsable. Des moyens sont octroyés à ce centre pour réaliser l’objectif qui lui a été donné.

Centre de coûts : L’unité concernée doit réaliser le produit qu’elle fabrique au moindre coût, avec la meilleure qualité possible.

Pour mesurer la performance de ce centres => Coût / qualité / délai.

Centre de recettes : L’unité doit maximiser le CA du produit ou de l’activité visé.

Centre de profit : Le service doit dégager la marge maximale en améliorant les recettes des produits vendus et en minimisant le coût de ces produits.

Centre d’investissement : Maximiser la rentabilité des capitaux investis.