1) Entrepreneur
Pour Joseph Schumpeter ; un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie.
-> Il sait prendre des risques et saisir les opportunités.
-> Il engage son temps, son capital, sa carrière et sa sécurité financière.
La logique entrepreneuriale décrit le processus de découverte, d’évaluation et d’exploitation des opportunités.
> Trois variables permettent d’apprécier l’orientation entrepreneuriale d’une entreprise:
- L’innovation
- La pro-activité
- L’attitude par rapport aux risques
> Le processus entrepreneurial repose sur 3 piliers essentiels:
- Innovation: qui répond au besoin du marché et qui sert de point de départ.
- Investissement: qui consiste à engager des ressources dans le but de concrétiser le projet.
- Organisation: qui permet d’agencer les ressources.
2) Manager
La logique managériale est mise en place dans les grandes entreprises pour trouver la meilleur allocation des ressources à court terme. Les propriétaires confient cette tâche à des dirigeants nommés managers.
=> Face au problème d’allocation des ressources, le manager vise à agir à court terme pour accroître la rentabilité de l’entreprise. Il met en oeuvre la stratégie définit dans le cadre général de l’entreprise. Cela crée un risque, en recherchant la rentabilité à court terme, le manager gère l’entreprise sans tenir compte de sa spécificité, il pourrait omettre des éléments importants et nécessaire pour la compétitivité de l’entreprise (innovation et R&D) qui nécessitent une vision à long terme.
Les raisons de la mise en place de la logique managériale dans les PME :
- Rachat de la PME par un repreneur qui vient d’une grande entreprise et qui transfert le modèle managérial de son ancien lieu de travail.
- Le développement de l’entreprise qui nécessite alors des modes de gestion plus rigoureux.
- La PME travaille en partenariat avec des grands groupes qui imposent des normes ou des règles de fonctionnement.
3) Différence entre les deux
-> L’entrepreneur investit son propre argent, il définit et met en œuvre des stratégies risquées et il saisit les opportunités qui se présentent pour créer et augmenter les ressources de l’entreprise.
-> Le manager est employé par les grandes entreprises pour se compétences et a une position hiérarchique d’encadrement. Il n’engage pas son propre argent et agit dans le cadre du budget qui lui est alloué par l’entreprise. Il met en œuvre la stratégie définit dans par l’entreprise en recherchant la rentabilité à court terme.
-> Voir aussi les parties prenantes