Méthodologie synthèse de documents

L’épreuve de culture générale représente un total de 60 points: 40 points pour la synthèse de documents et 20 points pour l’écriture personnelle.

> Méthodologie

-> Un alinéa (2 carreaux) doit être mis: au début l’introduction, à chaque début des deux grandes parties et au début de la conclusion.

-> Sauter 2 lignes entre: l’introduction et la 1ère partie, la 1ère et la 2ème partie et entre la 2ème partie et la conclusion.

Nb: Vous pouvez aussi faire un alinéa d’un seul carreau pour les sous parties au sein des grandes parties mais sans sauter de ligne.

-> A chaque fois qu’on cite un document pour la première fois il est bon de préciser l’auteur, la date de publication en soulignant le titre et de résumer les idées principales de l’auteur.

-> Vous devez être objectif et ne pas laisser paraître votre avis mais seulement argumenter à l’aide des documents du corpus et de l’avis des auteurs et des exemples de votre culture générale liés à la problématique. Il ne faut donc ni utiliser le “je” ni le “nous”. Le but étant de résumer des documents au travers des idées qui sont présentes dans ceux-ci.

Votre avis ne doit être donné uniquement dans l’écriture personnelle qui elle doit être subjective.

-> Il faut être synthétique avant tout. Une feuille double bien aérée et avec des idées claires et concises et une structure bien lisible sera bien notée à l’inverse d’une copie trop longue et brouillon dans la structure et les idées.

-> Les 2 parties du plan doivent être de taille similaire.

La rédaction de la synthèse de document se compose en plusieurs étapes.

1) La confrontation de documents

L’idéal est de faire un tableau en référençant les idées similaires trouvées dans chacun des documents qui composent le corpus.

Exemple de tableau:

DOCUMENT 1 DOCUMENT 2 DOCUMENT 3 DOCUMENT 4
IDÉE 1 IDÉE 1
IDÉE 2 IDÉE 2 IDÉE 2
IDÉE 3 IDÉE 3
IDÉE 4 IDÉE 4 IDÉE 4
IDÉE 5 IDÉE 5 IDÉE 5

-> Ce tableau servira à déterminer la problématique et le plan de la synthèse.

2) La problématique

Elle doit être fortement présente dans chacun des documents du corpus et dégager l’idée générale majeure du corpus.

3) La plan de la synthèse

Le plan se compose de 2 à 3 parties (le plus sûre reste de faire un plan en 2 parties de type “Oui/Mais”).

Chaque partie se compose elle-même de 3 sous-partie au moins.

4) La composition de la synthèse

          > Introduction (6 à 8 lignes)

Présentation brève des documents, énoncer clairement la problématique (sous forme interrogative par exemple et annoncer le plan de votre synthèse (uniquement les 2 ou 3 grandes parties)

          > Les 2 grandes parties (1 page et demie par partie environ)

Chacune des 2 parties doit faire surgir une idée globale et présente dans l’ensemble du corpus. Vous pouvez par exemple présenter un plan sous la forme “Oui/Mais”.

Le “Oui” représentera alors la 1ère partie et le “Mais” la seconde. Il faudra au sein de ses parties dégager 3 sous parties au moins et utiliser un maximum les documents du corpus (au moins 3 sur 4 pour chaque partie)

(ex: Les nouvelles technologies améliorent la communication (1ère partie) Mais elles rendent les échanges moins personnels (2ème partie))

          > La transition

A la fin de la 1ère partie il est appréciable d’émettre une phrase de transition qui illustre le passage à la 2éme partie.

          > Les sous-parties (3 minimum par partie / 15-20 lignes environ par sous-partie)

Il faut mettre une petite phrase d’accroche à chaque début de sous partie (ex: la distance n’est plus une limite à l’échange) ainsi qu’un alinéa d’un seul carreau pour faciliter la lecture et avoir une structure plus fluide des arguments.

Les sous-parties vont permettre la confrontation des documents (et de l’avis des auteurs) et devront donc inclure au moins 2 exemples tirés des documents du corpus.

          > La conclusion (4 à 6 lignes)

Elle doit résumer brièvement les 2 grandes parties et ouvrir le sujet sur un nouveau débat lié à celui traité dans la synthèse.

(ex d’ouverture: Les nouveaux canaux de communication amèneront-ils à l’isolement social ?)

> En résumé

  • Introduction (6 à 8 lignes)
  • 2 grandes parties (1 page et demie par partie environ)
  • Une transition entre les 2 parties
  • 3 sous-parties par grandes parties.
  • 2 documents cités par sous-partie.
  • 1 alinéa de 2 carreaux au début de l’introduction, de chacune des grandes parties et de la conclusion.
  • Ne pas donner son avis personnel !
  • Conclusion (4 à 6 lignes)

-> Voir aussi la méthodologie de l’écriture personnelle