Méthodologie écriture personnelle

L’épreuve de culture générale représente un total de 60 points: 40 points pour la synthèse de documents et 20 points pour l’écriture personnelle.

Le but de l’écriture personnelle est de donner une réponse à une problématique en utilisant sa propre culture et des exemples tirés de films, livres …

> Méthodologie

-> Un alinéa (2 carreaux) doit être mis: au début l’introduction, à chaque début des deux grandes parties et au début de la conclusion.

-> Sauter 2 lignes entre: l’introduction et la 1ère partie, la 1ère et la 2ème partie et entre la 2ème partie et la conclusion.

-> Vous devez être subjectif et laisser paraître votre avis en s’appuyant sur des exemples de votre propre culture (films, livres ..) Le but étant de répondre à une problématique en étant concis et de façon argumentée et structurée.

-> Les 2 parties du plan doivent être de taille similaire.

-> A chaque fois que vous utilisez une référence documentaire il est bon de préciser l’auteur, la date de publication en soulignant le titre et de résumer les idées principales de l’auteur.

-> Il faut être synthétique avant tout. Une feuille simple recto bien aérée et avec des idées claires et concises et une structure bien lisible sera bien notée à l’inverse d’une copie trop longue et brouillon dans la structure et les idées.

1) Le plan de l’écriture personnelle

Le plan se compose de 2 parties (le plus sûre reste de faire un plan de type « Oui/Mais »).

Chaque partie se compose elle-même de 2/3 sous-parties.

2) La composition

> Introduction (4 à 6 lignes)

Présentation brève de la problématique, énoncer clairement la problématique (sous forme interrogative par exemple et annoncer le plan de votre synthèse (uniquement les 2 grandes parties)

> Les 2 grandes parties (1/2 page par partie environ)

Chacune des 2 parties doit faire surgir une idée globale et présente. Vous pouvez par exemple présenter un plan sous la forme « Oui/Mais ».

Le « Oui » représentera alors la 1ère partie et le « Mais » la seconde. Il faudra au sein de ses parties dégager 3 sous parties et utiliser un maximum des références de votre propre culture (au moins 2 exemples partie)

> La transition

A la fin de la 1ère partie il est appréciable d’émettre une phrase de transition qui illustre le passage à la 2éme partie.

> Les sous-parties (2/3 par partie / 10 lignes environ par sous-partie)

Il faut mettre une petite phrase d’accroche à chaque début de sous partie (ex: la distance n’est plus une limite à l’échange) ainsi qu’un alinéa d’un seul carreau pour faciliter la lecture et avoir une structure plus fluide des arguments.

> La conclusion (4 lignes)

Elle doit résumer brièvement les 2 grandes parties et ouvrir le sujet sur un nouveau débat lié à celui traité dans l’écriture personnelle.

(ex d’ouverture: Les nouveaux canaux de communication amèneront-ils à l’isolement social ?)

> En résumé

  • Introduction (4 à 6 lignes)
  • 2 grandes parties (1/2 page par partie environ)
  • Une transition entre les 2 parties
  • 3 sous-parties par grandes parties.
  • 2 exemples cités par partie.
  • 1 alinéa de 2 carreaux au début de l’introduction, de chacune des grandes parties et de la conclusion.
  • Donner son avis personnel à l’aide de référence de votre propre culture !
  • Conclusion (4 lignes)