=> Aussi appelées stratégies concurrentielles ou génériques.
Selon Michael Porter on distingue 3 stratégies de domaine : chacune dépend de la cible qu’on veut atteindre et repose sur des compétences, des ressources ou des modes d’organisation spécifiques.
1) Stratégie de domination par les coûts
Elle consiste pour une entreprise à orienter l’ensemble de ses décisions pour un domaine d’activités vers la recherche de coûts faibles.
a) Avantage
En produisant en grande quantité, l’entreprise pourra pratiquer des prix inférieurs à ceux des concurrents et ainsi elle pourra accroitre ses parts de marché. L’avantage concurrentiel consiste alors en la réduction de chacune des forces concurrentielles de Michael Porter.
b) Condition
Pour que cette stratégie réussisse, cela suppose une taille importante pour l’entreprise et une offre de masse. Elle suppose aussi que le prix soit l’élément déclencheur de l’achat par le consommateur.
2) Stratégie de différenciation
Elle consiste pour une entreprise à proposer un produit aux caractéristiques différentes de celles des produits des concurrents.
a) Avantage
L’avantage concurrentiel consiste en une offre perçue comme unique par le client ce qui permet à l’entreprise de lutter contre la concurrence tout en conservant des marges élevées.
b) Condition
Pour qu’elle fonctionne il faut que le prix ne soit pas l’élément déclencheur de l’achat. La qualité, le conditionnement et le service associé au produit sont pour le client des éléments déclencheurs de l’achat.
3) Stratégie de focalisation
Elle consiste pour une entreprise à positionner ses produits sur une cible étroite de clientèle.
a) Avantage
L’avantage concurrentiel consiste pour cette entreprise à être présente sur un marché jugé trop étroit par ses concurrents directs et à offrir un produit mieux adapté aux attentes de ses clients.
b) Condition
Cette stratégie suppose de pouvoir offrir aux clients visés un avantage durable que les concurrents ne peuvent pas offrir.
=> Selon Porter il est possible pour une entreprise de mettre en œuvre en même temps plusieurs stratégies de domaine :
Par exemple, une entreprise qui se focalise sur une cible étroite de clientèles peut conquérir et/ou fidéliser sa clientèle soit en pratiquant des couts faibles soit en différenciant ses produits.