Fiches de révision E1/E2/E3

Comment faire pour réussir ses écrits ?

Les matières générales sont souvent négligées par les étudiants et pourtant ! Si on prend l’exemple de l’épreuve E3 elle représente pourtant un coefficient 8 soit presque 1/4 des points à l’examen. C’est une des épreuve les plus simple, il n’y a que 2 choses à maîtriser : le cours et la méthodologie et c’est TOUT.

Bien sur pour maîtriser son cours il faut déjà avoir fait un grand travail préalable en synthétisant le cours de chaque matière (économie, droit, management). Et oui, sans fiche vous allez partir avec un gros handicap. Ce que je déconseille fortement c’est d’apprendre directement sur le livre ou sur le cours des professeurs. Dans les deux cas ce ne sont que des supports qu’il faut retravailler et re-synthétiser pour en dégager le meilleur.

En plus le but de faire des fiches c’est aussi de pouvoir les utiliser pour les révisions de dernières minutes  ! Lire un livre entier la veille de l’examen ça ne servira pas à grand chose .. Par contre relire plusieurs fois des fiches synthétiques avec une méthodologie claire c’est votre ultime effort à faire pour vraiment mettre toutes les chances de votre côté.

Je vais vous expliquez comment moi j’ai fait pour me préparer aux épreuves E1/E2 et E3. Pour m’y préparer j’ai fait des fiches de révision au fur et à mesure de l’avancement de l’année. J’ai synthétiser 3 sources d’information : le cours du professeur, le cours dans les livres et les réponses de sujet d’examen. Bien évidemment ça m’a pris un temps fou à faire ! Par contre, une fois finie vous êtes tranquille, par exemple après j’avais les 3 matières dans seulement 70 fiches. Du coup pour réviser mes épreuves en fin de diplôme ça ne prenait que quelque heures seulement ! Je n’avais plus qu’à relire mes fiches et la méthodologie pour m’assurer de super notes aux épreuves !

Je vais vous expliquer comment j’ai construit mes fiches :

Épreuve E1 : Expression écrite

  • Pour le Français j’ai fait une fiche de méthodologie pour la synthèse de document et une fiche pour l’écriture personnelle. Combien de lignes en moyenne pour chaque partie (introduction, parties, conclusion) Comment organiser son plan, les alinéas, les sauts de ligne, les idées à mettre..
  • Pour l’anglais j’ai fait 2 fiches avec toutes les phrases clés pour pouvoir argumenter au mieux le jour de l’oral et ne pas rester silencieux à chercher mes mots.

Épreuve E2 : Mathématiques

J’ai mis toutes les formules les plus importantes, chaque chapitre en fiches synthétiques, des petites résolution de cas pratique comme les études de fonction. Toutes les formules à mettre dans la calculatrice sont là alors c’est bien plus rapide !

Épreuve E3 : Management – Économie/Droit

C’est surtout dans cette matière que les fiches vont être vos meilleurs amies ! Ce sont trois matières qui peuvent décourager car à elle trois elles représentent énormément de cours à connaitre. Mais pas de panique ! Personnellement j’ai synthétisé les trois matières dans seulement 50 fiches ! Et pourtant j’ai obtenu d’excelentes notes dans ces matières. Si j’ai réussi à obtenir la moyenne de 15,75 sur 20 c’est uniquement grâce à mes fiches de révision !

Là ou j’ai fait la différence c’est durant le dernier mois de révision. Moi j’avais mes fiches de révision et je n’avais qu’à les relire plusieurs fois alors que les autres étudiants qui n’avaient pas de fiches se décourageaient en voyant le volume énorme de cours à apprendre.

La réussite aux examens ça se jouent jusqu’au denier jour ! Enfin seulement si vous avez des fiches. Moi la veille de l’examen et même le jour J juste avant l’épreuve je relisais mes fiches. C’est quelques minutes d’effort en plus à relire un contenu claire et synthétique m’ont permis de m’assurer mon diplôme et une excellente note à l’examen.

>> Clique ici pour télécharger les 10 fiches offertes au format PDF
>>> Clique ici pour télécharger l’intégralité des fiches E1/E2/E3

>>> Retour vers la page d’accueil